MENU
MENU

Le saut à l’élastique dans les Pyrénées

Le saut à l’élastique à Luz Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées

Historique

Venue de Nouvelle-Zélande, le saut à l’élastique arrive en France dans les années 1987.

Originaire des tribus indigènes, cette pratique permet de passer de l’âge adolescent à l’âge adulte en sautant depuis des arbres ou de tour de bambou, les pieds attachés par des lianes. Remplacé depuis par un élastique de latex, le saut à l’élastique représente une véritable activité ludique et sportive, structurée et encadrée par des professionnels.

Laurent Cazaux – Luz Aventure

Laurent Cazaux commença le saut à partir de 1987 avec la société Roc et Canyon et créa en 1996 son entreprise de saut à l’élastique.

Chez Luz Aventure, le saut à l’élastique nous le connaissons et le pratiquons depuis plus 30 ans.

Nous sommes membre de la commission de normalisation AFNOR et nous avons eu une part active dans l’élaboration des normes très strictes et de la réglementation qui régissent la pratique de ce sport, ceci afin d’optimiser et de limiter les pratiques amateurs. Nous avons élaborés les normes AFNOR NF S52-501 et NF S52-502 de décembre 2005.

Luz Aventure est devenu aussi dans les années 2000, une entreprise de multi-activités combinant aussi  bien le saut que le canyon, escalade, parapente, la via-ferrata…

Le saut à l’élastique, appelé aussi bungee, benji, bungy jumping, est une activité ludique de plein air qui s’est complètement démocratisée et nous pouvons maintenant vous dire à Luz Aventure que :

La seul peur que vous pouvez vous faire à l’élastique, c’est de vous faire plaisir !!

"Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais"

Oscar Wide

Avec Luz Aventure Saut à l'élastique, tentez l'expérience 100% sensations !

Votre saut à l’élastique au pont Napoléon c’est : 

  • un saut de 90 mètres en pleine nature
  • un cadre majestueux et historique
  • une équipe de professionnels

 

L’origine du saut à l’élastique

L’archipel de Vanuatu est à l’origine du saut à l’élastique. Sauf que sur ces îles de l’Océan Pacific, le saut à l’élastique n’est pas une simple expérience extrême, mais une épreuve initiatique.En sautant de plus de 20 mètres de haut attachés a une liane qui ne possède aucune élasticité, le but est d’atterrir le plus près possible du sol.Un saut est ainsi une épreuve de force et de courage, et permet aux hommes de passer de l’adolescence à l’âge adulte.Ce rite ancestral est toujours d’actualité et sert également à devenir guerrier dans ces tribus.

Le saut à l’élastique dans les Hautes-Pyrénées

Dans les années 80, Alan John Hacket, un Néo-Zélandais remplace la liane par du latex et la tour par un pont : le saut à l’élastique était né.

Les premiers sauts se font en France en 1987, notamment au Pont Napoléon à Luz-saint-Sauveur dans le département des Hautes Pyrénées.

 

Le site du Pont Napoléon

Un des plus beau site de France pour la pratique du saut à l’élastique, le Pont Napoléon fut construit et inauguré par Napoléon III en 1863. Il sélectionna lui même l’emplacement et fit le choix d’un pont de pierre. Le tablier du pont fait 69 mètres de long et culmine à 90 mètres de haut au dessus du Gave de Pau.

Le pont Napoléon est un lieu privilégié pour satisfaire vos envies d’émotions fortes, car Luz Aventure a créé en plus du saut une Via Ferrata sur une falaise de 80 mètres de haut et un fantastique parcours de 16 tyroliennes de 40 à 260 mètres de long, sur une distance de 2 Km.

Ce pont Napoléon est un vrai centre d’attractions de sports extrêmes.

Sur le site vous trouverez rive gauche ( à droite en descendant ) des parking pour vous garez ainsi que des toilettes avec point d’eau ainsi qu’un bar avec restauration.

Coordonnées géographiques 42° 51′ 30” N / 0° 00′ 20” O

 

Suivez-nous #luzaventure
Partagez